L'Association Initiative Dombes Val de Saône a été créée en juin 2008 par la volonté des élus du territoire de la Dombes et du Val de Saône réunis au sein du Syndicat Mixte qui porte le Contrat de Développement Durable RhôneAlpes (Cddra) : Avenir Dombes Saône.
Elle est présidée par Roland BERNIGAUD.
Une équipe d'une quarantaine de bénévoles participe à la vie de l'Association : les membres des comités d'agrément (Villars-les-Dombes et Trévoux), les parrains qui accompagnent les porteurs de projet, les membres qualifiés qui participent aux clubs des entreprises de IDVS ou qui peuvent intervenir de façon ponctuelle sur des sujets précis.
IDVS est membre du réseau Initiative France - premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France, présidé par Guillaume Pepy.
DES VALEURS FORTES : IDVS est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.
SINGULARITE : Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, IDVS se caractérise par :
- 1/ Son ancrage local. La plateforme est profondément ancrée dans son territoire d’intervention, grâce notamment aux liens qui l’unissent avec les collectivités locales, les acteurs locaux de la création, les partenaires financiers.
"Une plateforme est au service d’un territoire ; elle insère son action dans une démarche de développement local" (Charte éthique de France Initiative).
- 2/ Son caractère partenarial. L’action d'IDVS repose également sur les partenariats noués avec les acteurs publics et privés qui partagent ses valeurs et son projet (Conseil Régional, Caisse des dépôts, Chambre des Métiers, Chambre de Commerces...)
"Une plateforme est au service de solidarités collectives, qu’elle construit avec les autres plateformes et avec tous les agents économiques" (Charte éthique de France Initiative).