1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
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Gouvernance

Francis Bravin - Président
 
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L’organisation et le fonctionnement de la vie associative de INITIATIVE DOMBES VAL DE SAÔNE - VSDI

FEDERATION NATIONALE. Initiative France est la fédération des plateformes  Initiative qu’elle représente et à qui elle apporte son appui. Cette fédération est garante de l’éthique du réseau et de la qualification des plateformes. Elle conduit des programmes d’actions déclinés du Projet stratégique. Elle représente et promeut les actions du mouvement auprès des pouvoirs publics et des partenaires. Elle soutient les initiatives visant à dynamiser le tissu local par la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’entreprise. Cette fédération est présidée par Louis Schweitzer. La déléguée générale est Anne Chatauret. 

REPRESENTATIONS REGIONALES. Les plateformes sont représentées au niveau régional par une coordination régionale. Leur rôle est à la fois interne au mouvement (animation des plateformes, professionnalisation…) et externe : elles assurent la représentation des plateformes à l’égard des partenaires régionaux (Conseils régionaux, Caisse des Dépôts, banques,…), prennent en charge la communication régionale et assurent les négociations de niveau régional pour le compte des plateformes. Elles déclinent le Projet stratégique du mouvement en région.


Initiative Dombes Val de Saône. Une plateforme adhérente à Initiative France est une association régie par la loi 1901. Elle doit être indépendante et suivre les règles régissant les structures associatives, à savoir :


- Réunir ses adhérents chaque année en Assemblée Générale afin de valider les propositions faites par le Conseil d’Administration.

- Réunir, a minima 3 fois par an son Conseil d'Administration, dont les membres, élus, en Assemblée Générale, définissent la politique de la plateforme et s’assurent de sa mise en œuvre.

- Réunir, a minima 6 fois par an, son Bureau, dont les membres, élus, chaque année, par le Conseil d'Administration, assurent la gestion courante de l’association et mettent en œuvre la politique décidée par le Conseil d’Administration.



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